Gestion et partage des données

Gestion et partage des données

Des carnets de laboratoires électroniques à la gestion des produits et des équipements, la révolution numérique a entrainé l’apparition de nombreuses solutions innovantes pour la gestion de vos données en laboratoire.

Centralisation des données, archivage et rapports, collaboration accrue, rigueur et sécurité : nous vous aidons à penser et déployer l’architecture et la solution retenue.  

La maîtrise des données en laboratoire est un élément essentiel de la valorisation des travaux de recherche. Expériences, analyses et résultats obtenus, informations réglementaires et bibliographiques, gestion des produits et équipements, maintien en conditions opérationnelles des appareils… autant d’informations qui doivent être organisées, sécurisées, partagées et valorisées.  

Les carnets de laboratoires électroniques et solutions d’inventaire sont aujourd’hui indispensables au bon fonctionnement d’un laboratoire. Il existe une multitude de solutions sur le marché, répondant de façon plus ou moins pertinente à la spécificité de vos données et métiers, contraintes techniques ou juridiques. 

Nous travaillons avec une poignée de solutions innovantes, complémentaires, correspondant à des besoins et des modes d’utilisation différents.

Notre rôle est de vous aiguiller dans votre choix et vous accompagner tout au long de leur intégration : 

  • Identification de vos besoins et objectifs, forces et fragilités  
  • Présentation et démonstration du ou des outils  
  • Mise à disposition d’une version de test et accompagnement  
  • Développements spécifiques et customisation (AMOA)  
  • Gestion de projet et recettage 
  • Intégration : reprise et migration de données  
  • … 

En prenant en compte les critères clés : 

  • Les fonctionnalités attendues
  • La sécurité et la politique de stockage des données
  • Les engagements légaux
  • L’évaluation des risques opérationnelles et financiers

Découvrez les solutions logicielles que nous recommandons :

Des solutions pour organiser vos recherches

Les carnets de laboratoire électroniques sont la pièce centrale de votre organisation et permettent de collecter, centraliser et partager vos recherches en toute facilité. De la chimie de synthèse aux études sur des lignées cellulaires en passant par les tests et analyses, ces outils d’une grande souplesse intègrent les fonctionnalités nécessaires à vos activités.  

Signals Notebook est un cahier de laboratoire électronique souple et innovant, permettant de gérer l’activité de votre laboratoire et de collaborer en toute facilité. Fonctionnant intégralement dans le cloud, il ne nécessite pas d’installation et peut être utilisé dès l’acquisition.

Une gestion de vos stocks & équipements

La maîtrise des ressources (stocks de produits & équipements) est également un enjeu majeur de la productivité des activités de recherche. Les informations sur les produits, le suivi des quantités, la centralisation des commandes ou encore la gestion des inventaires sont des facteurs prépondérants du bon fonctionnement d’un laboratoire. 

De la gestion de stocks aux déroulés de vos expériences, FindMolecule est l’outil idéal pour vous accompagner dans la digitalisation de vos activités au laboratoire. Consignez vos expériences, gérez vos bases de données et inventaires, contre-signez vos découvertes conformément aux normes en vigueur. La polyvalence de FindMolecule en fait un outil adapté aux chimistes et aux biologistes. De plus, le développement de fonctionnalités sur mesure est possible. FindMolecule peut être installé en mode SaaS ( hébergé dans le Cloud) ou sur un serveur local.

La qualité & la sécurité de vos données

La sécurité des données de recherche est capitale. Garder vos données à l’abris des pertes ou attaques extérieures est un point central de l’intégration de carnets de laboratoires électroniques et d’inventaire. Pour cela, nous vous aidons à bien identifier les risques et à évaluer le niveau de sécurité attendu, notamment autour de l’hébergement (mode SaaS ou On Premise, via Amazon, Azure ou OVH, sur des serveurs en Europe ou aux USA,…).

La connexion à l’environnement

À noter, nous recommandons ces solutions pour leur capacité de connexion à vos autres applications (SAP, LIMS) et appareils de mesures (balances, HPLC etc…). 

Toutes ces données représentent une source précieuse pour votre développement et vos stratégies R&D.

Si le développement de fonctionnalités supplémentaires permet d’optimiser vos process et garantir un maximum de confort et d’efficacité, nous pouvons tout à fait vous accompagner sur ces projets de customisation et intégration.

Vous recherchez des informations sur une formation ?

Vous souhaitez mettre en place une session de formation sur mesure ?

Contactez notre équipe pédagogique !

ChemDraw & ChemOffice
ChemDraw s’est imposé depuis longtemps comme la référence des logiciels de dessin de structures moléculaires. Afin de proposer à chaque utilisateur l’outil adapté à ses besoins, le logiciel existe maintenant en trois versions : ChemDraw Prime, ChemDraw Professional et ChemOffice+ Cloud. Cette déclinaison permet de satisfaire les besoins de tous les chercheurs, étudiants et professeurs impliqués dans la chimie et les domaines connexes. ChemDraw Professional pour Mac et ChemOffice+ Cloud intègrent maintenant un cahier de laboratoire électronique accessible via le cloud, permettant de collaborer facilement et sans contraintes.