Notre méthode : l’art du sur-mesure

Accompagner à chaque étape

À l’ère où la donnée est toute puissante, les solutions logicielles pullulent et promettent de la discipliner, en extraire tous les possibles.

Nous explorons les écosystèmes du chercheur depuis suffisamment longtemps pour constater que si les outils sont disponibles, les ressources et savoirs connexes pour les manier ne sont pas toujours au rendez-vous. Qui plus est, ils ne répondent pas forcément à la spécificité des besoins et objectifs des usagers.

Chez Ritme nous savons que chaque projet de recherche est unique. Les compétences, savoirs et postures qu’un chercheur, un analyste, ou même un doctorant doivent développer dépendent d’un grand nombre de variables.

Notre force est d’avoir développé une méthodologie en partant de votre singularité pour offrir une solution hors-normes.

1 Détection des besoins

Nous identifions un besoin d’accompagnement :

  • qui émane d’une problématique de terrain que nous observons
  • que nous voyons émerger chez nos clients et venons conscientiser
  • ou pour lequel vous nous sollicitez de votre propre chef. 

2 Audit

C’est la clef de voûte de notre méthodologie : déterminer les aptitudes et les besoins des participants ainsi que les objectifs de la formation.  L’audit est constitué d’un entretien entre un référent au sein de votre organisation et le formateur ou la formatrice pressenti.e.

Il peut être complété par une évaluation plus poussée de chacune des personnes à accompagner au sein de votre groupe d’apprenants (questionnaires, tests de positionnement, évaluation des compétences, entretiens individuels).

3 Définition des moyens techniques et pédagogiques

  • Inter-entreprise, intra-entreprise, coaching, conseil
  • Formations-actions courtes jusqu’aux véritables parcours de formation
  • En présentiel chez vous ou dans notre salle de formation équipée sur Paris, ou bien en distanciel
  • Dans différentes langues
  • Avec différentes sources de financement : par votre société directement, ou en mobilisant votre plan de développement des compétences (OPCO)

Un Accompagnement facilité grâce à notre plateforme de formation dédiée :

Nous mettons à votre disposition une plateforme personnalisée (LMS) où retrouver tous les éléments qui assureront votre formation : questionnaires, tests, ressources et supports pédagogiques, informations pratiques, liens vers les classes virtuelles, échanges avec les formateurs et apprenants via l’espace communautaire.

Public en situation de handicap

N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins spécifiques, qu’ils touchent à la mobilité, ou à un déficit sensoriel ou cognitif. Nous n’aurons peut-être pas la solution d’emblée pour vous, mais nous mettrons tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

4 Sessions

Les programmes sont coconstruits et validés ensemble : objectifs, prérequis, niveau, séquençage, déroulé, modalités et moyens mis en oeuvre, durée. Nous verrouillons l’aspect budgétaire par l’envoi d’un devis détaillé, nous établissons une convention et planifions les sessions.

Nous désignons, chez nous, un chargé de projet qui prend en charge tout le suivi administratif et organisationnel des sessions et parcours. Il sert d’interface entre tous les interlocuteurs et s’assure que tout est mis en œuvre pour que l’attention des apprenants soit portée sur leur apprentissage.

5 Évaluation des acquis

Nos formations sont par essence pragmatiques : exercices pratiques, mises en situation, manipulations dans le cadre des formations logiciels font partie intégrante de nos sessions. Nous mettons en œuvre une évaluation sommative, qui vise à évaluer si les connaissances ont bien été acquises à la fin de la formation.

Nous pouvons aller plus loin, en intégrant des évaluations durant les sessions de formation (tests, projets à remettre…) en mettant en place des tests de positionnement en amont et en aval, et ce dans le cadre d’un vrai parcours de formation soutenant une montée en compétences progressive.

6 Suivi 

Nous nous assurons que votre expérience a été conforme à vos attentes par la mise à disposition de questionnaires de satisfaction, et en confirmant avec vous que les objectifs définis en amont ont été atteints. Nous élaborons ensemble d’autres pistes au besoin.