Gauss

GAUSS, le logiciel de développement et de traitement statistique

GAUSS, référence historique des logiciels statistiques, est utilisé depuis près de 30 ans par les professionnels des domaines nécessitant des traitements statistiques et mathématiques à grande échelle.
Basé sur un langage de programmation matricielle, Gauss comprend de nombreux modules applicatifs (écrits en langage GAUSS) permettant d’étendre les possibilités du logiciel, et offre des fonctions spécifiques avancées, notamment pour la finance et l’économétrie.

5 bonnes raisons d’utiliser ce produit

  • Langage de programmation matricielle
  • Logiciel de calcul extrêmement rapide
  • Prise en charge native du multi-threading
  • Large bibliothèque d’applications
  • Solution d’entreprise

Nous apprécions beaucoup Ritme… un accompagnement dans le choix des solutions et des réponses professionnelles aux problématiques soumises par nos chercheurs.
La qualité de nos interlocuteurs Ritme est de nous apporter des réponses.

Laurent Benvenuti
IT Manager – Toulouse School of Economics

Pourquoi choisir GAUSS ?

Gauss est un logiciel alliant puissance et facilité d’utilisation. Il dispose de 4 atouts majeurs permettant de procéder à vos analyses rapidement et efficacement :

Un logiciel extrêmement rapide

Avec plus de 450 fonctions intégrées, dont les librairies LINPACKEISPACKBLAS et des outils de gestion des données évolués, GAUSS simplifie considérablement la tâche des développeurs.

Des fonctions de communication avancées

GAUSS permet de lire les formats courants (Excel, SAS, Stata, MySQL, Hive, MongoDB…), et des modules spécialisés permettent un accès dynamique à vos données sous Excel.
Fini les acrobaties entre les applications pour accéder à vos données !

Des fonctionnalités de threading

Pour tirer profit de la puissance des derniers processeurs multi-core ou multi-processeur derniers modèles, les fonctionnalités de « Threading » :

  • ThreadStat
  • ThreadBegin
  • ThreadEnd
  • ThreadJoin

Elles vous permettent de compartimenter vos programmes en sections pour être exécutées en parallèle. Ces « Threads » font partie du même espace de travail et peuvent accéder aux mêmes indications symboliques, mots-clés, et procédures ou routines. Vous pouvez créer autant de « Thread » que vous désirez, ce qui vous permet d’utiliser la totalité des processeurs dont dispose votre ordinateur.

Un gain de temps avec les modules applicatifs

Écrit en langage GAUSS, les modules applicatifs étendent les possibilités de GAUSS :

  • Les modules applicatifs de base contiennent la plupart des fonctions nécessaires en statistique, finance et économétrie, offrant un gain de temps lors de vos développements
  • Les modules applicatifs spécialisés en statistique, finance et économétrie vous donnent accès à des techniques de haut niveau développées par des experts et vous aideront à concevoir vos propres modèles

Fonctionnalités

GAUSS ™ MATHEMATICAL AND STATISTICAL SYSTEM

Le système mathématique et statistique de GAUSS est basé sur un langage rapide de programmation matricielle, largement utilisé par les scientifiques, ingénieurs, statisticiens, biométriciens, économètres, et analystes financiers.
Conçu pour les tâches de calcul intensif, GAUSS est idéalement adapté pour le chercheur qui n’a pas le temps requis pour développer des programmes en C/C++ ou FORTRAN, et qui constate que la plupart des « packages » statistiques ou mathématiques ne sont pas assez souples ou puissants pour effectuer des analyses complexes ou pour travailler sur des problèmes difficiles.


Quel que soit l’outil mathématique ou le langage que vous utilisez actuellement, vous remarquerez que GAUSS peut considérablement augmenter votre productivité !

UN ENVIRONNEMENT COMPLET POUR LA MODÉLISATION ET L’ANALYSE

GAUSS possède un environnement d’analyse complet adapté pour effectuer des calculs rapides, des analyses complexes de millions de points de données, ou quoi que ce soit entre les deux. Que vous soyez un nouvel utilisateur de l’analyse informatisée ou un programmeur chevronné, les produits de la famille GAUSS se combinent pour vous offrir un environnement de travail facile à appréhender, et assez puissant et polyvalent pour effectuer pratiquement n’importe quelle tâche numérique.

Depuis son apparition sur le marché en 1984, GAUSS a toujours été une référence pour les calculs à grande échelle et la modélisation de données complexe.
La reconnaissance et l’utilisation mondiale de GAUSS au sein d’organisations gouvernementales, d’industries et de communautés universitaires sont un témoignage de sa puissance et de sa polyvalence. Le système GAUSS peut se qualifier de différentes façons : un calculateur exceptionnellement efficace, un langage de programmation complet et un environnement d’analyse interactif.


GAUSS peut devenir le seul outil numérique dont vous aurez toujours besoin.

INTERACTIVITÉ ET RAPIDITÉ

Pour les problèmes simples, GAUSS offre un environnement entièrement interactif pour explorer les données, créer des scénarios et analyser les résultats. Pour les tâches plus complexes, vous pouvez écrire des programmes et les enregistrer sur le disque dur.
GAUSS est un outil exceptionnellement rapide qui offre des performances d’exécution proche de celles d’un langage compilé C ou Fortran. Et contrairement à d’autres packages de mathématiques, la vitesse de Gauss est bien plus impressionnante quand on travaille sur des problèmes à très grande échelle.

SIMPLICITÉ ET EFFICACITÉ

Tandis que de nombreux utilisateurs de GAUSS n’auront jamais besoin de programmer de façon intensive, pour ceux qui le font, GAUSS offre un environnement naturel, logique et puissant qui est facile à appréhender.

Au cœur de GAUSS se trouve un langage de programmation adéquat pour réaliser les analyses les plus sophistiquées. Dans GAUSS, l’unité de base de l’analyse est une matrice, résultant en une syntaxe qui ressemble étroitement à des expressions mathématiques courantes. Depuis que les opérateurs matriciels sont adoptés, la plupart des boucles exigées par d’autres langages sont éliminées.

Le « Data Translation Loop » permet d’effectuer des transformations sur les variables dans un ensemble de données en utilisant directement les noms des variables dans les expressions. Cela rationalise les transformations de données et rend les programmes plus lisibles.
Le « Source Level Debugger » de GAUSS simplifie fortement le développement de programme. Avec toutes les fonctionnalités que vous attendiez d’un système de débogage dédié, vous pourrez rapidement identifier et résoudre les erreurs de programmation au moment de l’exécution.

Le langage GAUSS

En tant que langage de programmation complet, le système GAUSS est à la fois souple et puissant.
 Une grande variété de routines de gestion de statistiques, de mathématiques et de matrices est immédiatement disponible pour l’utilisateur GAUSS.
GAUSS peut être utilisé de manière interactive pour de courtes commandes ponctuelles, pour la création de programmes de grande envergure composés de plusieurs fichiers et de bibliothèques de fonctions, ou pour quoi que ce soit entre les deux.

VISUALISATION ET PRÉSENTATION

Les graphiques de haute résolution de GAUSS vous donnent de puissants moyens pour analyser visuellement vos données et présenter vos résultats.
Un large choix de graphiques est disponible : 2D, 3D, surface, contour, polaires et log, ainsi que des diagrammes en bâtons, histogrammes, boîte à moustache et plus encore. Les graphiques peuvent être placés dans des fenêtres individuelles se chevauchant ou en mosaïque sur une seule page.
Vous pouvez exporter les fichiers graphiques dans un certain nombre de formats courants tels que JPEG, SVG, PNG, EPS, … pour les utiliser dans un logiciel de mise en page ou de présentation.

LES OUTILS DONT VOUS AVEZ BESOIN

GAUSS a plus de 450 fonctions mathématiques intégrées hautement optimisées, dont les librairies LAPACK, EISPACK et BLAS, les mises en facteurs, les décompositions, les valeurs propres, les fonctions de distributions et de résolutions d’équations, afin de vous fournir tous les outils dont vous avez besoin pour résoudre vos problèmes les plus difficiles.
Vous pouvez facilement les personnaliser ou en ajouter à la bibliothèque de fonctions GAUSS, et des modules optionnels permettent d’accéder à de nombreuses autres capacités spécifiques.
Le module Run-Time de GAUSS (GRTM) permet aux utilisateurs et aux développeurs de partager des applications GAUSS et des fichiers compilés à des utilisateurs finaux non détenteurs de GAUSS.

D’autres caractéristiques importantes comme :

  • Compatibilité des données d’import/export avec les feuilles de calcul
  • Générateur de nombres aléatoires
  • Fonctions intégrées pour la gestion efficace des données éparses
  • Une interface pour intégrer vos programmes compilés favoris enjeux de C et Fortran directement dans les programmes GAUSS

Les produits de la famille GAUSS

GAUSS Data Tool : une solution pour des données GAUSS

« GAUSS Data Tool » est un programme autonome permettant de travailler avec des données GAUSS. « GAUSS Data Tool » charge les colonnes des ensembles données dans un espace de travail en tant que vecteurs où ils peuvent être transformés ou modifiés facilement.
Les jeux de données peuvent également être créés par simulation en utilisant une variété de modèles, par exemple : probit, logit, GARCH, linéaire. Une nouvelle version d’un jeu de données peut être générée dans laquelle les données manquantes sont remplacées par des imputations simples ou multiples à partir de l’estimation du maximum de vraisemblance qui utilise l’algorithme EM.

(Disponible uniquement pour Windows et Linux)
GAUSS Engine : une solution d’entreprise

« Gauss Engine » augmente la vitesse et la puissance de GAUSS pour des applications écrites en C, C++, Java, VB ou à d’autres environnements de développement qui prennent en charge le langage via une API. « GAUSS Engine » est une bibliothèque liée de façon dynamique pour compiler et exécuter des programmes GAUSS à partir d’une autre application. Les données transitent ainsi entre l’espace de travail « GAUSS Engine » et l’application.

La distribution de vos applications « GAUSS Engine » est libre de droits.
Applications GAUSS : Une solution pour une productivité accrue

Des programmes GAUSS déjà écrits, personnalisables, conçus pour accroître la productivité des utilisateurs et étendre les fonctionnalités Gauss dans les domaines de la statistique, la finance, l’ingénierie, la physique, l’algèbre linéaire, la simulation, l’analyse des risques et bien plus encore.

Algorithmic Derivatives
Bayesian Estimation Tools
Constrained Maximum Likelihood MT
Constrained Optimization MT
CurveFit
Descriptive Statistics MT
Discrete Choice Analysis Tools
FANPAC MT
Linear Programming MT
Linear Regression MT
Loglinear Analysis MT
Maximum Likelihood MT
Nonlinear Equations MT
Optimization MT
Time Series MT

Applications tierces : une solution, des possibilités étendues

Logiciels connexes développés par des fournisseurs tiers. Beaucoup de ces produits sont déjà écrits, personnalisables (dans le langage de programmation GAUSS), ainsi que des outils et des utilitaires pour réaliser des tâches rapidement.

Nouveautés

Des données plus faciles à lire avec les nouvelles structures de données GAUSS.

Un code et des résultats plus facile à lire et à exploiter

L’affichage des dates devient personnalisable.

Des données et des variables référencées par leur nom.

Des données plus facile à visualiser avec les structures de données GAUSS.

  • Support des données manquantes.
  • Un nettoyage plus simple des données.
  • Données catégorielles, de date, de chaîne de caractères et numériques.
  • Visualisation claire des données et génération de rapports.
  • Référence par nom ou indexation matricielle traditionnelle.
  • Compatible avec les matrices et les anciens modules de code et d’application.

Une gestion interactive des données simple et rapide

L’import des données en mode interactif

  • Importation et prévisualisation en un clic.
  • Sélectionnez et renommez les variables.
  • Fichiers CSV, Excel, SAS, Stata, SPSS.
  • Prévisualisation en direct.
  • Génération automatique de code.
  • Gestion des catégories.
  • Définition des valeurs à importer comme manquantes. 

Affichage, organisation et nommage des variables catégorielles

Des commandes interactives intuitives :

  • Définissez le cas de base.
  • Renommez les étiquettes.
  • Définissez l’ordre des catégories.

Import de dates dans de multiples formats

  • Détection automatique de 30 formats.
  • Support de tout format personnalisé

Filtre de données interactif

  • Des options simples de liste déroulants.
  • Gestion des données manquantes.
  • Création de plusieurs filtres.
  • Prévisualisation dynamique. 
  • Filtrage intuitif par date.
  • Disponible pour les données avant et après le chargement.

Le service de maintenance

Premier Support & Platinum Premier Support

Premier Support & Platinum Premier Support sont des contrats d’adhésion annuelle et renouvelable vous permettant de bénéficier d’avantages exclusifs et d’un accès privilégiés aux équipes de développement de GAUSS :

Prestations du service « Maintenance »Premier
Support
Platinum
Premier
Support
Support technique chez l’éditeurOuiOui
Compte utilisateur sur le site internet d’AptechOuiOui
Accès au serveur de téléchargement patchs (GAUSS & Applications)OuiOui
Remise (limité dans le temps) sur les prix des nouveaux produitsOuiOui
Licence « Home Use » pour GAUSS et GAUSS EngineOuiOui
50% de remise sur les mises à jour GAUSS et GAUSS EngineOuiN/A
Toutes les mises à jour (mineures et majeures) de GAUSS et GAUSS Engine sans coût supplémentaireNonOui
Toutes les mises à jour des applications GAUSS sans coût supplémentaire (en téléchargement)NonOui
Disaster Recovery License pour GAUSS et GAUSS Engine (uniquement pour les licences réseau)OuiOui

Configuration

Système
d’exploitation
VersionArchitectureProcesseurDisque durMémoire vive (RAM)
Microsoft WindowsVista, 7 et 8.x64 bits400 Mo (minimum)2 Go (minimum) –
4 Go ou plus (recommandé)
MacOS10.13 ou plus64 bitsIntel400 Mo (minimum)1 Go (minimum) –
4 Go ou plus (recommandé)
Linux
(Red Hat 6.X+ /
CentOS / Ubuntu)
64 bits400 Mo (minimum)1 Go (minimum) –
4 Go ou plus (recommandé)
À partir de
Prices
Licence perpétuelle
3250 €
Abonnement
1550 € / an
Abonnement étudiant
91 € / an