Origin

Origin, le logiciel d’analyse et de visualisation de données expérimentales

Découvrez Origin, une solution fiable et puissante, une palette d’outils de traitement, d’analyse, de visualisation et d’automatisation qui vous faciliteront la vie au quotidien.

Origin est un outil complet d’analyse de données et de mise en forme graphique fournissant tout un éventail de fonctionnalités (analyse de pics, ajustement de courbes, statistiques…) permettant de satisfaire aux exigences de qualité et aux besoins spécifiques de la communauté scientifique (chercheurs, ingénieurs, techniciens…). Origin existe sous deux versions, Origin Standard, offrant les fonctionnalités essentielles, et Origin Pro, pour une utilisation plus poussée.

Avec Origin Standard, concentrez-vous sur votre travail plutôt que sur la maitrise complète de l’outil. Grâce à sa large palette d’outils, vous obtiendrez, en quelques clics, votre analyse sans avoir à manipuler vos données cellule par cellule.

Avec Origin Pro, profitez des mêmes fonctionnalités qu’Origin Standard, complétées par une palette d’outils plus avancés en analyse de pics, ajustement de courbes et de surfaces, statistiques, traitement du signal et manipulation d’image.

5 bonnes raisons d’utiliser ce produit

  • Import de données au rapport final
  • Souplesse pour l’analyse de données
  • Large choix de graphiques de qualité publication
  • Automatisation des tâches répétitives
  • Connectivité avec Excel, Matlab, LabView, Python, R…

Cette formation m’a appris plus que ce que je ne l’espérais. Le formateur nous a fait découvrir des éléments et des fonctions du logiciel auxquelles nous n’avions même pas pensé ! Que du positif.

Justine Benghozi-Bouvrande
CEA | ICSM – LTSM
Formation Origin

Fonctionnalités

Une solution « tout-en-un »

Origin est une solution complète :

  • Importez les données brutes de vos expérimentations avec les nombreux formats disponibles : .csv, .dat, .xls, .spc, et bien d’autres
  • Manipulez vos données pour les rendre facilement exploitables
  • Effectuez toutes vos analyses, calculs et statistiques,
  • Tracez vos graphiques en 2D ou en 3D,
  • Editez vos rapports d’analyse / d’essais finaux et utilisez HTML, CSS ou Python pour les personnaliser.

Le tout par simples clics « point and click», sans aucune programmation nécessaire, et de manière intuitive.

Une interface graphique claire et structurée

Bénéficiez d’un assistant qui vous aidera dans la prise en main du logiciel, Origin Central, qui regroupe toutes les ressources nécessaires dont vous pourriez avoir besoin : la navigation dans vos projets existants, des exemples de projets (graphiques et analyses), des tutoriels vidéo ou la plateforme d’échange d’applications. De plus, un système de classeur multi-feuilles et un explorateur de projets intégré vous aideront à organiser de façon structurée vos projets.

De nombreux outils d’analyse de données

Origin offre une large gamme d’outils d’analyse de données : ajustement de courbes et de surfaces, analyse de pics, interpolation, traitement du signal, dérivées, statistiques : descriptives, ANOVA, tests paramétriques et non-paramétriques, analyse multivariée, calculs de puissance et d’effectifs d’échantillons, analyse de survie et courbes ROC. Chaque analyse est accompagnée d’un rapport qui résume les paramètres et organise vos résultats. De plus, vous avez accès à l’intégralité de la bibliothèque NAG Mark 25 (toute dernière version) via les fonctions Origin C (langage de programmation intégré).

Optez pour un large choix de graphiques de qualité publication

Avec plus de 100 types de graphiques intégrés, Origin rend plus aisées la création et personnalisation de vos visualisations et vous offre un résultat optimal de qualité publication. Des outils performants vous permettent de manipuler et de personnaliser aisément vos graphiques. De nombreux types sont disponibles, permettant de répondre aux besoins des différents secteurs d’activité, tels que des histogrammes, camemberts, cascades, radars, graphes paramétriques, à coordonnées polaires, courbes de surfaces, de profils, cartes d’iso lignes, thermiques, graphes de champs, de Pareto, avec plusieurs axes verticaux ou plusieurs sections, en 2D ou en 3D, ou encore des graphes statistiques.

Automatisez les tâches répétitives via des scripts

Avec ou sans sans programmation, Origin permet de créer des filtres d’imports, d’importer plusieurs fichiers simultanément et d’ajouter des scripts après importation, qui pourront être sauvegardés et réutilisés. Il en va de même pour l’analyse, le traitement des données et les graphiques, dont les styles et propriétés peuvent être sauvegardés et réutilisés à volonté.

Pour aller plus loin, Origin comprend deux langages de programmation intégrés : Origin C, langage compatible C, et le langage de programmation interprété LabTalk™. Il dispose également d’un véritable environnement de développement, le Code Builder, pour coder et déboguer ses scripts.

Disposant d’une large bibliothèque d’applications évolutive

Origin propose une plateforme d’échange d’applications, alimentée par les utilisateurs et par l’équipe d’OriginLab elle-même, afin de mettre à disposition du plus grand nombre des outils développés autour d’Origin : treemap, simulation de Monte Carlo, interface d’édition LaTeX, analyse en composantes principales (ACP), etc.

Ces applications sont accessibles depuis votre logiciel Origin directement. Vous pouvez installer, tester, suivre certaines applications qui simplifieront votre travail. De plus, OriginLab suit au plus près les utilisateurs : des applications spécifiques sont développées au fur et à mesure de l’année pour répondre à vos besoins ponctuels.

Compatible avec vos autres outils

Connectez vos autres outils à Origin : Matlab™, LabView™ ou Microsoft© Excel, interrogez Origin depuis ces outils pour tirer le meilleur de chacun d’eux. Vous pouvez également créer vos propres routines de traitement en Origin C ou LabTalk, en intégrant vos codes Python ou R.

Exploitez des jeux de données de taille importante

Origin vous permet de vous connecter à vos bases de données via des connecteurs ODBC, ADO ou d’importer de très gros jeux de données d’essais.

Une fois importées, ces données pourront être visualisées, explorées, analysées, de manière simplifiée, avec des outils dynamiques

Nouveautés

Gestionnaire d’objets : Mini barres d’outils et objets graphiques 

Plusieurs améliorations ont été apportées à la fenêtre du gestionnaire d’objets : 

  • Passage à la vue « Graph Objects » pour manipuler des éléments de tracé ne contenant pas de données, tels que des étiquettes de texte, des objets dessinés et des images. 
  • Mini barres d’outils pour effectuer des modifications rapides sur les objets sélectionnés, y compris le regroupement et le dégroupement de plusieurs éléments. 
  • Prise en charge de la fenêtre Layout 
  • Sélection de plusieurs parcelles ou objets à manipuler ensemble 
  • Affichage de la liste des plages nommées dans Livre. Double-cliquez sur une entrée pour ouvrir la boîte de dialogue du gestionnaire de plages nominatives. 

Ajoutez des notes aux cellules d’une feuille de calcul 

Plusieurs améliorations ont été apportées aux notes et aux commentaires : 

  • Ajout de notes aux cellules individuelles de la feuille de calcul 
  • Prise en charge des notes dans les cellules Excel lors de l’importation d’un fichier Excel 
  • Insertion d’images depuis la fenêtre d’image dans les notes 
  • Attribution d’une couleur personnalisée à l’onglet de la feuille de calcul lors de l’ajout de commentaires 

Plage nommée et saisie automatique de formules 

Origin 2022 prend en charge l’attribution de noms aux cellules pour une utilisation ultérieure dans les calculs de la feuille de calcul : 

  • Attribuez un nom à une cellule, à une plage de cellules ou à une colonne. 
  • Les noms peuvent être définis avec une portée définie au niveau de la feuille, du livre ou du projet. 
  • Utilisez les noms définis dans les formules de cellule et de colonne pour les calculs. 
  • Les noms peuvent également être utilisés pour les lignes de référence dans les graphiques. 
  • Dialogue du gestionnaire de noms pour gérer les noms définis 
  • Utilisez l’auto-complétion pour trouver et insérer rapidement des fonctions et des noms de plages pour compléter votre formule. 
  • Affichez la liste des plages nommées dans le gestionnaire d’objets. Double-cliquez pour ouvrir la boîte de dialogue Gestionnaire de plages nommées. 
  • Utilisez le nom comme fonction pour calculer les valeurs interpolées. 

Insertion d’images dans un graphique en tant que fichier lié 

Plusieurs améliorations ont été apportées à l’insertion et à l’édition d’images dans les graphiques : 

  • Insérez une image à partir d’un fichier ou d’une fenêtre d’image existante 
  • Ouvrez l’image insérée dans la fenêtre d’image 
  • Mini barre d’outils pour les manipulations de base telles que la rotation, le retournement, etc. 
  • Liez une image à un fichier externe pour réduire la taille du fichier du projet et enregistrer l’image par rapport au fichier du projet. 
  • Ajoutez une région d’intérêt (ROI) et coupez ou recadrez l’image pour mettre à jour le graphique. 

Attribuer une échelle X-Y à une image pour l’utiliser comme fond d’un graphique 

Les images peuvent également être définies comme fond dans les graphiques : 

  • Définissez les coordonnées de début et de fin de l’image (X,Y), ainsi que les unités. 
  • Si l’image comporte un marqueur d’échelle, définissez l’échelle de manière interactive en utilisant le ROI. 
  • Les informations utiles sur l’image sont affichées dans la barre d’état 
  • Insérez l’image en tant qu’arrière-plan dans les graphiques avec des données associées. 
  • Insérez la même image dans plusieurs graphiques avec des échelles X et Y différentes. 

Grilles personnalisables pour les pages de graphiques et de mises en page 

Origin 2022 permet de personnaliser les paramètres de la grille des pages Graphique et Mise en page : 

  • Spécifiez séparément les paramètres de grille personnalisés pour les pages Graphique et Mise en page. 
  • Spécifiez l’espacement vertical et horizontal ainsi que les décalages, en pouces ou en centimètres. 
  • Les paramètres s’appliquent à tous les graphiques/mises en page lorsque la grille est activée. 
  • Alignez les calques et les objets sur la grille. Les paramètres d’accrochage sont également mémorisés. 

Téléchargez des modèles depuis le site Web d’OriginLab 

Téléchargez des modèles depuis le site Web d’OriginLab à l’aide de la nouvelle boîte de dialogue du centre des modèles. 

  • Téléchargez des modèles de graphiques ou de livres 
  • Recherchez et trouvez des modèles ou parcourez-les par catégorie. 
  • Les modèles de graphiques téléchargés seront affichés dans la catégorie Étendue de la bibliothèque de modèles. 
  • Les modèles de livres téléchargés seront accessibles à partir du menu Fichier->Nouveau->Workbook/Matrix sous le sous-menu Parcourir. 

Applications

  • Neural Network Regression PRO 
  • Taylor Diagram 
  • Detrended Correspondence Analysis PRO 
  • Rank Models by Fit Reports PRO 
  • Optimization Solver PRO 
  • Apparent Integration PRO 
  • Import PDF Tables 
  • 3D Polar Strain Map PRO 
  • HTML Table Assistant 
  • Periodic Report PRO 
  • Connecteur TDMS 
  • Connecteur Yokagawa WDF 

Documentation

Configuration

Ces exigences système s’appliquent à la version la plus récente d’Origin et OriginPro.

Microsoft Windows

  • Système d’exploitation : 64-bit (x64) Microsoft Windows 7 SP1, Windows 8, Windows 8.1, Windows 10
  • Processeur : 1,6 GHz 64 bits (x64)
  • Mémoire : 4 Go de RAM (8 Go recommandés)
  • Espace disque dur : 2,0 Go d’espace libre sur le disque dur pour l’installation du programme + fichiers d’aide (n’inclut pas le stockage de données).
  • Autre hardware : Port USB ou lecteur de DVD (si installation à partir d’une clé USB ou d’un DVD)
  • Navigateur : La boîte de dialogue du centre d’apprentissage nécessite la version 11 d’Internet Explorer.

Recommandations supplémentaires pour les grands ensembles de données :

Pour les utilisateurs qui travaillent avec de grands ensembles de données (par exemple, l’importation de fichiers texte d’une taille de 10 Mo ou plus), OriginLab fait les recommandations supplémentaires suivantes.

  • Processeur multi-cœur : Plus les processeurs sont nombreux, mieux c’est
  • RAM : Au moins 16 Go ou plus
  • Stockage : SSD
  • Réseau : Si les données sont sur un réseau, 1000 Mb (Gigabit) est préférable

Voir aussi, la documentation de la variable système @IAS qui contrôle la taille minimale du fichier (en Mo) pour permettre le multi-threading à l’importation.

Mac OS

Les utilisateurs de Mac peuvent exécuter Origin en utilisant Microsoft Windows via Boot Camp ou dans OS X à l’aide d’un logiciel de virtualisation tiers.

Voir la configuration requise et les instructions : https://www.originlab.com/index.aspx?go=support&pid=1059

À partir de (HT)
Tarifs
Licence perpétuelle
1439 €
Abonnement
432 € / an
Abonnement étudiant
69 € / an