Histoire

Création en 1989

Crée en 1989, RITME a d’abord été distributeur de logiciels sur un marché de niche.  

À cette époque, Internet n’existait pas encore et l’achat de logiciels scientifiques était réalisé via un catalogue papier, dont nos plus anciens clients se souviennent encore. Avec l’essor du web, notre catalogue s’est digitalisé et les logiciels eux-mêmes ont peu à peu migré vers des solutions en ligne, accessibles en mode SaaS sous forme d’abonnements.  

C’est avec un engagement intact et une passion redoublée que nous avons accompagné ces changements, affinant progressivement notre offre pour répondre aux attentes des scientifiques et organismes de recherche.

1995, la formation   

En 1995, RITME est devenu également organisme de formation. C’est pour répondre à une demande croissante de formations adaptées aux besoins si spécifiques de notre clientèle que nous avons mis au point une offre couvrant tous les aspects de l’univers de la recherche :  

Formations à l’utilisation des logiciels scientifiques, propriétaires ou Open Source.

Formations autour de la rédaction et de la communication scientifique.

Formations aux méthodes statistiques et statistiques appliquées.

Formations métiers.

Depuis quelques années, la transformation numérique a bouleversé l’ensemble des secteurs d’activité et l’univers de la recherche n’est pas exempt. La digitalisation des processus et des données, l’accroissement accéléré des données accessibles, la sécurisation des échanges et les réglementations sont autant d’enjeux et de défis qui doivent être identifiés et relevés.  

Nous avons développé une offre d’accompagnement avec de fortes compétences métier et organisationnelles autour des problématiques suivantes, identifiées comme cruciales pour vos laboratoires et équipes de recherche :  

  • La gestion et le partage des données   
  • L’analyse et le traitement des données  
  • La valorisation des données   
  • La qualité et la sécurité   
  • La publication et la communication  

Et demain ?  

Demain, nous serons toujours en veille, et d’autant plus à vos côtés pour construire des solutions intégrées, robustes et adaptatives, capables de sécuriser vos recherches et faire office de véritable tremplin.