EViews

Avec EViews 12, facilitez l’estimation et la simulation de modèles économétriques

EViews, leader mondial des logiciels d’économétrie, offre aux entreprises, chercheurs et aux organisations gouvernementales, l’accès à un puissant outil statistique de modélisation et de prévision, expert en séries temporelles. 

5 bonnes raisons d’utiliser ce produit

  • Le logiciel incontournable en économétrie
  • Un outil complet et de référence pour l’analyse des séries chronologiques
  • Une interface conviviale et intuitive
  • Une gestion efficace des données
  • Des sorties graphiques de haute qualité

Formateur très technique qui sait de mettre à la portée de tous. J’ai beaucoup appris de ce stage notamment en ce qui concerne les fonctions liées à l’économétrie.

Isabelle Capelle
Banque de France
Formation Eviews Initiation

En synthèse

Le leader mondial des logiciels d’économétrie sous Microsoft Windows

EViews offre un vaste éventail de fonctionnalités pour la manipulation de données, l’analyse statistique et économétrique, ainsi que pour la réalisation de prévisions, de simulations et de présentations analytiques de données.

C’est l’outil idéal pour tout étudiant, professeur, chercheur ou analyste travaillant avec les séries temporelles, des données de panel ou des données longitudinales…

Les plus puissants outils d’analyse économétriques accessibles via une interface intuitive

Avec EViews, il est aisé de manipuler efficacement vos données, de réaliser des analyses statistiques et économétriques, de générer des prévisions ou des simulations, et de produire des graphiques de qualité publiable qui pourront être intégrés à des articles ou des rapports.

EViews allie le meilleur de la technologie logicielle à des fonctionnalités de pointe. Le résultat est un programme performant qui offre une puissance sans précédent au sein d’une interface intuitive et facile à utiliser. D’une grande souplesse, il peut être utilisé en mode menu ou en mode programmation, pour ceux qui préfèrent coder directement pour effectuer leurs recherches. 

EViews Entreprise : un accès direct aux bases de données incontournables dans votre métier

EViews Enterprise est la version d’EViews qui permet d’accéder à de nombreuses sources de données externes, en se connectant via ODBC, EDX (EViews’ Database Extension Interface) ou EDO (EViews’ Database Object).

Grâce à son navigateur intégré, EViews Enterprise fournit un accès direct aux données de Bloomberg, de Moody’s, Haver Analytics® DLX®, FAME, EcoWin, EIA®, CEIC®, Datastream®, FactSet® ou de l’éditeur même du logiciel, IHS Global Insight.

Les données économétriques et financières de IHS Global Insight sont utilisables dynamiquement et vous font gagner du temps dans vos calculs et simulations.

Fonctionnalités

Manipulation des données

Séries numériques, vaste bibliothèque d’opérateurs, langage puissant, prise en compte des structures de données complexes, fichier de travail multi-page, conversion automatique des fréquences, prise en charge des formats Excel et ASCII, import de fichiers de la base de données FRED, Banque Mondiale, Eurostat …

Manipulation des séries chronologiques

Support intégré pour la gestion de dates et de séries chronologiques, prise en charge des données de fréquences régulières (annuelle, semestrielles, trimestrielle, mensuelle, hebdomadaire, et bien plus…) et à haute fréquence, lissage exponentiel, filtre de Hodrick-Prescott, passe-bande, désaisonnalisation, interpolation des valeurs manquantes…

Statistiques

Statistiques descriptives, de séries temporelles, Panel & Pool…

Méthodes d’estimation 

Régression, ARMA & ARMAX, variables instrumentales, GMM, ARCH / GARCH, modèles à variables dépendantes limitées, données de panel / séries chronologiques regroupées, données en coupe transversale, modèles linéaires généralisés, équation de cointégration univariée, maximum de vraisemblance personnalisé…

Systèmes d’équations

Classique, VAR / VEC, ARCH multivarié, espace-état

Tests & Évaluations

Graphiques des valeurs observées, ajustées et des résidus, tests de Wald, diagnostics de stabilité, diagnostics des spécifications ARMA, tests d’hétéroscedasticité de White, de Breusch-Pagan, de Godfrey, d’Harvey et de Glejser

Prévisions & Simulations

Prévisions statiques ou dynamiques, graphiques des valeurs prévues et évaluation de la prévision pour l’échantillon, modèles d’équations, outils de résolution de modèles, gestion et comparaison de plusieurs scénarii…

Graphiques & Tableaux

Graphiques dynamiques, histogrammes, distributions ajustées, copier-coller des tableaux (en RTF, HTML, LaTeX…), export des graphiques (en Gif, Jpg…) pour les intégrer dans des articles scientifiques ou des rapports

Commandes & Programmation

Langage de commande orienté objet, exécution de commandes par lot, boucles et branchements conditionnels, routines et traitement des macros, manipulation décomposition de matrices.

Interface externe & Add-Ins

Support du serveur d’automation EViews COM, intégration MATLAB®,R, Python, Tableau, compléments EViews Microsoft Excel®

Nouveautés de EViews version 12

Nouveautés économétriques

  • Sélection de variables LASSO
  • Sélection variable Auto/GETs
  • Détection des valeurs aberrantes et des indicateurs
  • Améliorations de l’Elastic-Net
  • Test unitaire sur des données de panel dépendantes en coupe transversale
  • Erreurs types des groupes de panels
  • GARCH s’enrichit avec FIGARCH
  • Améliorations des modèles
  • Intervalles de confiance de bootstrap de réponse impulsionnelle pour VAR et VEC
  • Ondelettes
  • Modèle de facteur Sélection de facteur

Nouveautés non-économétriques

  • Support de la base de données DBNomics
  • Support de la base de données de l’OCDE
  • Améliorations des formats des bases de données SDMX et EIA
  • Animation Graphique et Geomap
  • Barres d’erreur X-Y
  • Support des formats de fichier JSON
  • Compatibilité MarkDown

Configuration requise

Sytème d’exploitationWindows Server de 2008 à 2016, de Windows 7 à Windows 10 (64-bits)
Architecture64-bits
ProcesseurPentium (minimum)
Espace disque400 Mo (minimum)
Mémoire vive (RAM)512 Mo (minimum)
.Net 4.0 est nécessaire pour la connectivité à certaines bases de données externes et l’installation du module complémentaire EViews-Excel.
À partir de
Tarifs
Licence perpétuelle
1695 €