Intel oneAPI

Lire la video

Avec Intel oneAPI, libérez le véritable pouvoir de votre code ! Déployez et répartissez vos charges de calcul intensif sur des architectures diverses

Intel oneAPI est la voie productive et intelligente vers la liberté HPC par rapport aux charges économiques et techniques des modèles de programmation propriétaires. Il s’agit d’une alternative ouverte au verrouillage des langages propriétaires qui permet d’exploiter pleinement les performances de votre matériel grâce à un ensemble complet d’outils éprouvés qui complètent les langages et les modèles parallèles existants.

Il comprend un langage d’architectures croisées Data Parallel C++ (basé sur ISO C++ et SYCL), des compilateurs C++ et Fortran, des bibliothèques avancées et des extensions communautaires.

5 bonnes raisons d’utiliser ce produit

  • Des outils encore plus robustes
  • Des capacités de processeurs optimales et multi-architectures grâce au DPC++
  • Des développements plus rapides
  • Des combinaisons Fortran et C++
  • Des outils de validation complémentaires

Nous apprécions beaucoup Ritme… un accompagnement dans le choix des solutions et des réponses professionnelles aux problématiques soumises par nos chercheurs.
La qualité de nos interlocuteurs Ritme est de nous apporter des réponses.

Laurent Benvenuti
IT Manager – Toulouse School of Economics

Pourquoi choisir Intel oneAPI ?

L’utilisation de technologies de calcul haute performance comme l’IA, le Machine Learning et le Deep Learning exige des développeurs de déployer et échelonner les charges de travail de calcul intensif de manière à libérer toutes les capacités des processeurs, des accélérateurs et des clusters HPC alimentés par Intel.

Intel a récemment introduit la gamme Intel oneAPI, la prochaine génération d’outils de développement de logiciel Intel, basée sur les standards actuels pour créer et déployer des applications hautes performances, centrées sur les données pour diverses architectures.

INTEL ONE API BASE ET HPC TOOLKIT SE COMBINENT POUR CRÉER UN SEUL ET UNIQUE PRODUIT HPC :

One API Base et HPC Toolkits comprennent les techniques de pointe en matière de vectorisation, de multithreading, de parallélisation multi-noeuds et d’optimisation de la mémoire. Déployez des applications et des solutions sur des systèmes à mémoire partagée et à mémoire distribuée (tels que les clusters) en utilisant des outils de développement, une bibliothèque MPI normée, un analyseur MPI et des outils de réglage et de contrôle clusters.

INTEL oneAPI BASE TOOLKIT

Intel oneAPI Base Toolkit est un ensemble d’outils et de bibliothèques pour le développement d’applications hautes performances centrées sur les données et ciblant une variété d’architectures Intel (CPU, GPU, FPGA).

  • Utilisez un modèle de programmation unique et un langage d’architectures croisées Data Parallel C++ (DPC++) pour développer des applications hautes performances, centrées sur les données, qui permettent la réutilisation du code sur des cibles matérielles telles que les CPU, GPU et FPGA d’Intel, et qui permettent un réglage personnalisé pour chaque accélérateur.
  • Développez efficacement en utilisant le compilateur DPC+/C++/C, les bibliothèques de performance, les outils de profilage d’aide à la conception et de débogage améliorés ainsi que Python accéléré.
  • Migrez votre code CUDA vers le nouveau code DPC++ qui peut être utilisé sur plusieurs architectures à l’aide d’un outil de compatibilité, et adaptez-le selon vos besoins pour des implémentations spécifiques.
  • Développez un code prêt pour l’avenir afin de faciliter l’adoption de futures architectures HPC innovantes.

Construisez, analysez, optimisez et adaptez des applications HPC rapides pour une variété d’architectures avec des techniques de vectorisation, de multithreading, de parallélisation multi-noeuds et d’optimisation de la mémoire

  • Construisez. Simplifiez le déploiement d’applications HPC à architecture croisée sur les processeurs et accélérateurs Intel en utilisant les compilateurs et bibliothèques de pointe d’Intel. Créez efficacement du code parallèle rapide et améliorez les performances des applications en exploitant les fonctionnalités de pointe de l’architecture Intel actuelle et future.
  • Analysez. Évaluez rapidement les performances des applications, l’utilisation des ressources et les domaines à optimiser pour garantir des performances rapides entre les différentes architectures.
  • Optimisez. Découvrez comment l’utilisation des ressources influe sur votre code, notamment en matière de calcul, de mémoire, d’E/S, etc. pour prendre des décisions judicieuses en matière de conception inter-architectures.
  • Prend en charge les normes HPC, notamment C/C++, Fortran, Python, OpenMP et MPI, pour une intégration facile au code existant.

Les nouveautés Intel oneAPI 2023

Les derniers outils Intel oneAPI 2023 continuent d’offrir aux développeurs des performances et une productivité multiarchitecture, en assurant une prise en charge optimisée du portefeuille d’architectures CPU et GPU et de fonctionnalités avancées d’Intel à venir.

Intel OneAPI 2023 prend désormais en charge les architectures suivantes :

  • Processeurs Intel® Xeon® Scalable de 4ème génération (anciennement nom de code Sapphire Rapids) avec Intel® Advanced Matrix Extensions (Intel® AMX), Quick assist Technology (QAT), Intel® AVX-512, bfloat16, etc.
  • Mémoire à large bande passante des processeurs Intel® Xeon® série Max.
  • GPU Intel® Data Center, notamment la série Flex avec codage AV1 matériel et la série Max (anciennement nom de code Ponte Vecchio) avec flexibilité des types de données, Intel® Xe Matrix Extensions (Intel® XMX), moteur vectoriel, XE-Link, etc.
  • Tous les processeurs, GPU et FPGA Intel® existants.

Les outils Intel élargissent également leurs fonctionnalités :

  • Intel® oneAPI DPC++/C++ : amélioration des performances de déchargement CPU et GPU, et prise en charge élargie du langage SYCL pour améliorer la portabilité et la productivité du code.
  • La Bibliothèque Intel® oneAPI DPC++ Library (oneDPL) étend la prise en charge de la bibliothèque standard C++ dans les noyaux SYCL avec des algorithmes de tas et de tri supplémentaires et ajoute la possibilité d’utiliser OpenMP pour le parallélisme au niveau des threads.
  • L’outil de compatibilité Intel® DPC++ (basé sur le projet open source SYCLomatic) améliore la migration des API des bibliothèques CUDA, notamment celles du runtime et des pilotes, cuBLAS et cuDNN.
  • Intel® Fortran Compiler : implémentation des coarrays, éliminant ainsi le besoin d’API externes, telles que MPI ou OpenMP. Il étend également les fonctionnalités de déchargement d’OpenMP 5.x et ajoute le déchargement GPU DO CONCURRENT. Intel Fortran Compiler améliore aussi les optimisations pour le débogage au niveau de la source.

Votre maintenance PSXE est toujours en cours ? Bénéficiez gratuitement du passage à oneAPI . 

ÉDITIONMISE À JOUR
Intel®
Parallel Studio XE Composer Edition
Intel®
oneAPI Base & HPC Toolkit Single-Node
Intel®
Parallel Studio XE Professional Edition
Intel®
oneAPI Base & HPC Toolkit Single-Node
Intel®
Parallel Studio XE Cluster Edition
Intel®
oneAPI Base & HPC Toolkit Multi-Node
À partir de (HT)
Tarifs
Licence perpétuelle
369,94 €