Leader en solutions logicielles pour scientifiques

INTEL PARALLEL STUDIO XE UTILISÉ COMME PLATE-FORME DE DÉVELOPPEMENT POUR LES MOTEURS DE RENDU HAUTE VITESSE

 

Intel Parallel Studio XE utilisé comme plateforme de développement pour les moteurs de rendu haute vitesse

En tant que développeur de services utilisant des processeurs multicœurs, Fixstars a choisi Intel Parallel Studio XE comme plateforme de développement pour son moteur de rendu haute vitesse Lucille, destiné au marché du rendu graphique. Fixstars fournit ce moteur de rendu de haute qualité et de haute performance principalement aux utilisateurs des industries de fabrication et de production de contenus.

Le moteur de rendu Lucille intègre un algorithme d'illumination globale :

 « Lucille est un moteur de rendu qui tire parti des capacités de traitement parallèle de la plateforme logicielle que nous avons développée pour les applications multicœurs, multinœuds et multi-architectures. Le logiciel rend les images plus réalistes et est adopté dans des domaines à la pointe de l'imagerie numérique comme la conception de produits et la production de contenu numérique. »

 

Vectorisation automatique et analyse des goulots d'étranglement

Fixstars ont été parmi les premiers à adopter Intel Parallel Studio XE lors de sa sortie en 2010 et l'utilisent actuellement pour le développement de programmes dans des environnements multicœurs. Ils utilisent Intel C++ Composer XE pour construire le code de Lucille, Intel VTune Amplifier XE pour l'analyse des performances et Intel Inspector XE pour la détection des fuites mémoire.

Furusaka commente :

« Intel C++ Composer XE est équipé de fonctions qui ne sont pas disponibles dans d'autres compilateurs, comme des routines de calcul dans le code source implémentées sous forme d'appels en ligne ou développées à l'aide de fonctions intégrées. La génération de rapports spécifie où, dans le code source, des modifications doivent être apportées pour augmenter la vitesse, ce qui en fait une fonction vitale pour optimiser les programmes et les faire fonctionner plus rapidement. Un autre facteur qui a motivé notre choix de ce logiciel est le gain de temps de développement rendu possible par la fonction de vectorisation automatique qui convertit le code scalaire en Streaming SIMD Extensions (SSE) ou Advanced Vector Extensions (AVX) »

Intel VTune Amplifier XE, quant à lui, aide à identifier les goulots d'étranglement dans les applications, en fournissant des rapports d'analyse qui peuvent être utilisés pour apporter des améliorations aux programmes afin d'en accélérer l'exécution.

« Cela nous donne une indication visuelle des moyens d'améliorer la vitesse. De nos jours, la programmation ne serait tout simplement pas possible sans Intel® VTune™ Amplificateur XE » a déclaré M. Furusaka.

Fixstars utilise Microsoft Visual Studio (VS) pour le développement Windows et écrit ses programmes en langage C et C++.

Lorsqu'ils sont installés avec Visual Studio, des outils tels que Intel C++ Composer XE et Intel VTune Amplifier XE sont intégrés en tant qu'extensions et peuvent être utilisé sans aucune procédure complexe. Les opérations sont également très simples, les outils pouvant être utilisé pour la compilation, les tests de performance ou d'autres tâches simplement en cliquant sur une icône dans la barre d'outils Visual Studio.

 

Des performances 2,5 fois supérieures à celles de la version non vectorisée du moteur de rendu

Les avantages de l'utilisation d'Intel Parallel Studio XE se traduisent par des gains de productivité pour Lucille. Le programme de base composant Lucille peut être compilé rapidement en utilisant les options d'optimisation Intel C++ Composer XE.

« L'utilisation d'Intel C++ Composer XE pour la vectorisation réduit considérablement la quantité de travail nécessaire au développement. Le traitement de base peut être effectué rapidement, ce qui nous permet de concentrer nos efforts sur l'ajustement de modèles complexes et d'encourager le développement de programmes de haute qualité tout au long du processus. La performance du compilateur est la clé du développement futur du programme. Cela nécessite des outils complets capables d'optimiser les performances des processeurs. », a déclaré M. Furusaka.

 

Fixstars a mené des essais pour déterminer la performance de compilation pour Lucille :

« Par rapport à la version scalaire non vectorisée de Lucille, les résultats ont montré que l'utilisation d'Intel C++ Composer XE pour effectuer la vectorisation automatique a amélioré les performances d'environ 1,3 fois, et l'utilisation de SSE de 2 fois. Lorsque le réglage manuel a été utilisé pour incorporer AVX, les performances par rapport à la version scalaire de base ont été multipliées par 2,5. »

Les fonctions d'analyse des performances d’Intel VTune Amplifier XE permettent d'améliorer la productivité.

« La fonction de filtrage peut être utilisée pour effectuer de multiples analyses, y compris l'efficacité de la mémoire cache et la performance des threads individuels ou des cœurs de CPU, simplifiant ainsi le processus d'identification des goulots d'étranglement qui était si difficile avec les systèmes de développement antérieurs » a déclaré M. Furusaka.

Furusaka a exprimé ses attentes à l'égard d'Intel en déclarant : « La performance du compilateur est la clé du développement futur du programme. Cela nécessite des outils complets capables d'optimiser les performances des processeurs.»

Accéder à mon profil

Veuillez rentrer votre email et mot de passe de connexion pour la plateforme MYRITME. S’il s’agit de votre première connexion à MYRITME, veuillez rentrer un email déjà utilisé auprès de Ritme ou bien vous créer un profil en cliquant sur le lien pour créer son profil.

Je souhaite créer mon profil pour bénéficier de tarifs adaptés

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié ?

Pour recevoir votre mot de passe, veuillez indiquer votre identifiant de connexion (l'adresse e-mail utilisée lors de la création de votre compte).

Creér mon profil

Si vous êtes particulier ou étudiant, Accédez directement à votre catalogue en ligne en créant votre compte avec ce type de profil

* Pays : * Langue :

Cocher votre profil









 
 
 
J’accepte que le groupe Ritme m’adresse ses newsletters, au plus toutes les 2 semaines. Ces communications concernent les actualités et évènements de Ritme (user meetings, rendez-vous thématiques, etc.)
Les e-mails d’informations produit liés aux logiciels et services que vous aurez achetés vous seront envoyés par défaut. Vous pouvez demander à vous rétracter auprès de notre responsable à la protection des données via l’adresse : dataprotection@ritme.com