Leader en solutions logicielles pour scientifiques

[INTERVIEW] Dr. Alain Krief, un des pionniers de l'utilisation de ChemDraw en Europe

"Il reste le meilleur après plus de 30 ans…"

Le Docteur Alain Krief est le plus vieil utilisateur du logiciel de dessin moléculaire Chemdraw, en Europe. A cette occasion, Ritme, distributeur officiel de Chemdraw l’a interviewé pour en savoir plus sur l’évolution et le rôle de cet outil dans ses projets de recherche.


Le Docteur Alain Krief

 

Quelle est votre activité ?

Professeur Emerite à l’Université de Namur (Belgique)

Adjunct Professeur à l’Université de Karachi (Pakistan) Labo ICCBS (1000 chercheurs)

Senior Associate to the UNESCO UNISA AFRICA chair in Nanosciences & Nanothechnology, Cape Town (South Africa)

Directeur Executif de l’International Organization for Chemical Sciences in Development (IOCD, Président Prof. Jean-Marie Lehn, Strasbourg, Prix Nobel).

Impliqué dans trois projets de recherches Européen Marie-Curie.

 

Quand avez-vous commencé à utiliser ChemDraw ?

En 1986. Je pense avoir été le premier en Europe.

 

Comment avez-vous découvert ChemDraw ? Et pourquoi l’avez-vous choisi ?

L’utilisation de ChemDraw m’a été suggéré par le Professeur David Evans, de l’Université de Harvard que j’avais invité à un congrès International que j’organisait à Namur et qui a était l’initiateur du programme ChemDraw créé par le Dr Rubinstein (voir la publication : Evans, D. A. Angew. Chem. Int. Ed. 2014, 53, 11140 – 11145.

ChemDraw est le premier logiciel de dessin sur ordinateur (à l’époque seul le Mac était le seul microordinateur utilisable sur le marché). Il reste le meilleur après plus de trente ans.

 

Comment le logiciel vous a-t-il aidé au quotidien dans vos projets ?

Il m’a permis de rédiger les schémas de 178/346 publications écrite dans Word depuis 1986 et de nombreux schémas insérés dans les présentations PowerPoint pour de nombreuses conférences et cours.

 

A l’origine pourquoi l’utilisiez-vous ? quelle a été l’évolution de votre utilisation ?

J’ai principalement utilisé ChemDraw pour rédiger des publications et des préparer des cours et des conférences.

J’ai aussi utilisé la version 3D pour visualiser la structure de molécules organiques.

 

Vous avez reçu des distinctions scientifiques en 1985 et 1999. Est-ce que vous pouvez nous en parler ? Chemdraw a eu un rôle dans l’acquisition de vos prix ? Comment ?

Le métier de Professeur à l’Université implique l’enseignement et la recherche. Les deux domaines autorisent une très grande liberté d’action dans la manière d’aborder les thèmes pour le premier et dans la sélection des thèmes pour le second.

Au cours de ma carrière je me suis fait plaisir en m’autorisant des incursions dans différents thèmes qui n’était pas a priori ceux dans lesquels j’avais été formé ou sur des sujets qui sortaient de l’ordinaire. Je n’ai pas tenté de suivre « la mode » mais de montrer qu’il est possible d’en créer de nouvelles. Le plus important c’est d’avoir des chercheurs motivés et passionnés même dans l’adversité. J’ai eu la chance et le plaisir de rencontrer et de former de nombreux chercheurs qui possédaient ces qualités.

Je n’ai pas cherché les honneurs et les prix, pensant que les réponses que donnaient mes recherches étaient les meilleures récompenses. Ça ne veut pas dire que je les dédaigne ! J’ai été très fier d’être récompensé pour nos travaux en biochimie (1985) et en traitement de l’information (1999).

Les thèmes abordés ont été principalement la synthèse organique, la mise au point de nouvelles méthodes de synthèse impliquant en particulier la « chimie du sélénium » qui était une curiosité en 1972 qui fait partie à présent de l’arsenal courant,  Biosynthese  (Stéroïdes) ; Synthèse énantiosélective de produits naturels biologiquement actif (Insecticides pyréthrinoiques); Utilisation d’anticorps en synthèse organique; Chimie inorganique (Réactifs et réactions impliquant de nouvelles substances inorganiques ); Traitement de l’information (Encyclopédies, éducation, organisation de la connaissance, ontologie, moyens et méthodes de communication).

Dans tous ces domaines ChemDraw s’est avéré être un outil efficace et pratique pour communiquer et éduquer en chimie, en particulier en chimie organique. Nous sommes passé de l’ère du normographe et des stencils à celle de la communication utilisant l’informatique. C’est pourquoi il est important de doter la communauté scientifique d’outils de communication de la qualité et la facilité d’utilisation de ChemDraw.

 

Quelles différences vous pouvez noter sur le milieu de la recherche en chimie quand vous débutiez et celui d’aujourd’hui ? Est-ce que les logiciels ont eu un rôle important dans cette évolution ?

Dans le monde académique, ChemDraw est-il un logiciel commun pour le dessin des structures moléculaires. C’est le premier logiciel de dessin dans le temps et pour la qualité des dessins qu’il permet. Il est très aussi bon pour visualiser les structures chimiques en 3D mais la version Mac ne semble pas posséder ces propriétés.

 

Avez-vous un conseil à donner pour les jeunes chercheurs en Chimie ?

Il faudrait qu’ils/elles :

  1. choisissent murement leur promoteurs et leurs sujets.
  2. choisissent en priorité les projets qui sortent  de l’ordinaire.
  3. entament leurs recherches avec plaisir et avec passion.
  4. décrivent les faits expérimentaux très méticuleusement.
  5. lisent la littérature sur leur sujet ainsi que sur des sujets très différents des leurs.

 

Merci au Docteur Alain Krief de nous avoir accordé cette interview enrichissante.

Accéder à mon profil

Veuillez rentrer votre email et mot de passe de connexion pour la plateforme MYRITME. S’il s’agit de votre première connexion à MYRITME, veuillez rentrer un email déjà utilisé auprès de Ritme ou bien vous créer un profil en cliquant sur le lien pour créer son profil.

Je souhaite créer mon profil pour bénéficier de tarifs adaptés

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié ?

Pour recevoir votre mot de passe, veuillez indiquer votre identifiant de connexion (l'adresse e-mail utilisée lors de la création de votre compte).

Creér mon profil

Si vous êtes particulier ou étudiant, Accédez directement à votre catalogue en ligne en créant votre compte avec ce type de profil

* Pays : * Langue :

Cocher votre profil









 
 
 
J’accepte que le groupe Ritme m’adresse ses newsletters, au plus toutes les 2 semaines. Ces communications concernent les actualités et évènements de Ritme (user meetings, rendez-vous thématiques, etc.)
Les e-mails d’informations produit liés aux logiciels et services que vous aurez achetés vous seront envoyés par défaut. Vous pouvez demander à vous rétracter auprès de notre responsable à la protection des données via l’adresse : dataprotection@ritme.com